Planifier ses rénovations du printemps


Ça sent le printemps! Pour beaucoup de gens, cette saison rime avec « rénovations ». Le redoux donne envie de sortir à l’extérieur, et de se lancer dans tous les projets auxquels nous avons pensé cet hiver. Voici quelques astuces pour vous aider à y voir clair avant d’entamer vos rénovations.

4 astuces pour vous aider

 Déterminer le but du projet

Avant d’entamer votre projet, déterminez clairement l’objectif que vous cherchez à atteindre en rénovant votre maison. Voulez-vous l’agrandir, par exemple grâce à l’ajout d’un solarium? Voulez-vous augmenter sa valeur de revente, ou encore vous tenir occupé grâce à un nouveau passe-temps? Peu importe les raisons qui vous poussent à franchir le pas, il sera plus facile de prendre des décisions en déterminant clairement le but de vos rénovations.

Aussi, prenez le temps de déterminer quel prix vous êtes prêt à payer pour vos projets futurs. Parfois, additionner toutes les dépenses liées aux rénovations nous fait réaliser que nous ne pourrons peut-être pas mener à terme tous nos projets dans la même année. Il est important de se rappeler que ce sont des investissements à long terme, alors mieux vaut privilégier la qualité plutôt que la quantité de travaux à effectuer.

 Identifier vos limites

Vous êtes doué pour les travaux manuels? Avec un peu de temps, vous pourrez réaliser certaines parties de vos projets vous-même. Toutefois, faites appel à des professionnels en cas de doute. Identifiez vos propres limites, mais aussi celles de votre entourage. Votre cousin vous offre d’installer vos fenêtres? C’est très gentil de sa part, mais parfois il vaut mieux faire appel à des spécialistes pour éviter les mauvaises surprises. En choisissant une compagnie de construction et de rénovation, vous aurez l’esprit en paix grâce à un service clé en main. Vous n’y connaissez rien en rénovation? Aucun problème; notre équipe s’occupe du projet de A à Z.

 Déterminer l’ambiance à créer

Commencez à penser à la décoration de votre nouvel espace. Cela facilitera le choix des matériaux, de même que des couleurs. Désirez-vous créer une ambiance moderne, bohème, champêtre, ou encore vintage? À vos crayons! N’hésitez pas à mettre sur papier vos idées, ou à créer un plan à l’ordinateur. Demandez l’opinion de votre entourage pour vous guider dans vos choix de couleurs et de matériaux. Vous pouvez même faire appel aux services d’une designer intérieur, qui vous aidera à concevoir la pièce de vos rêves.

Faire le tri

Certains meubles ou objets ne s’agencent pas à votre nouveau décor? Profitez-en pour leur donner leur une seconde vie. Quelques couches de peinture, de nouvelles poignées, ou encore un tissu plus moderne peuvent faire toute la différence. Vous avez aussi la possibilité de les installer dans une autre pièce de votre maison. Pensez également à offrir à vos proches les meubles dont vous ne vous servez plus, ou encore à les vendre sur le Web.

Les rénovations demandent du temps et beaucoup de réflexion, alors elles doivent être planifiées judicieusement. Pour bâtir un solarium sans tracas ce printemps, faite appel à notre équipe ; nous nous occuperons de tout!

Les rénovations demandent du temps et beaucoup de réflexion, alors elles doivent être planifiées judicieusement. Pour bâtir un solarium sans tracas ce printemps, faite appel à notre équipe ; nous nous occuperons de tout!


À propos de Ariane

ArianeAyant étudié en communication marketing, Ariane se passionne le Web et les réseaux sociaux. Comme elle adore la rédaction, elle écrit des articles de blogue dans ses temps libres. Elle pratique aussi la photographie. La nourriture et les voyages sont les deux thèmes qu’elle préfère prendre en photo. Ariane rêve d’avoir un solarium dans sa future maison ; la lumière l’inspire!