Comment donner l’illusion d’une maison plus vaste?


Avec ce début d’été particulièrement chaud, il est fort probable que vous vous sentiez étouffé dans sa maison. La chaleur peut être en cause, mais vous pouvez aussi manquer d’espace. Nous avons rassemblé quelques astuces pour augmenter l’impression de grandeur de votre demeure, et ainsi l’aider à mieux respirer.

5 trucs simples

Désencombrer

Une pièce dégagée paraît toujours plus grande qu’une pièce en désordre. Profitez-en pour faire le tri, afin de ne conserver que les objets utiles, ou qui vous font apprécier davantage votre pièce. Bien souvent, on s’aperçoit en faisant cet exercice que nous possédons beaucoup plus d’objets que ce dont nous avons réellement besoin. En diminuant la quantité de choses que l’on possède, notre maison pourra respirer davantage.

 Installer des miroirs

En plus de refléter la lumière, l’ajout d’un grand miroir agrandira visuellement l’espace. En choisissant un bon emplacement, il est possible de créer un trompe-l’œil qui donne l’illusion d’une pièce deux fois plus large. Pour donner du style à un mur, installez-y plusieurs miroirs de tailles différentes. Ils deviendront des éléments de décoration, tout en intensifiant la luminosité.

 Privilégier les couleurs pâles

Après avoir peinturé vos murs avec de telles couleurs, votre espace sera instantanément plus lumineux. Il vous paraîtra ainsi visuellement plus grand. De plus, en utilisant des teintes semblables pour vos meubles et votre plancher, la pièce sera allégée. Vous tenez à conserver des couleurs vives? C’est aussi possible en peignant un mur d’une couleur de votre choix, et les autres dans des teintes plus pâles. Un plafond de couleur claire fera également paraître une pièce plus grande.

 Ranger autrement

Pour maximiser l’espace, n’hésitez pas à installer de grandes bibliothèques ou de hautes armoires, qui montent jusqu’au plafond. Vous obtiendrez ainsi plus de place pour ranger, tout en faisant paraître les plafonds plus hauts. Les mobiliers à doubles fonctions, tels que les lits-bibliothèques, ou les bancs à rangement intégré, peuvent aussi vous faire économiser de l’espace.

 Ajouter un solarium

Même en songeant aux trucs mentionnés ci-haut, vous croyez que vous vous sentirez encore à l’étroit? Dans ce cas, une solution plus radicale s’impose! Un solarium est un excellent moyen d’agrandir sa maison avec style. Il vous permettra d’obtenir un espace supplémentaire, dont toute la famille pourra profiter. Cette idée vous parle? Prenez rendez-vous avec notre équipe pour discuter de votre futur projet.