LA SALLE DE MONTRE EST OUVERTE SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Quelles sont les étapes pour un projet de solarium?

par | Avr 21, 2020

Ça y est! Vous prévoyez réaliser votre rêve de bâtir un solarium. Vous vous demandez par où commencer? Voici les étapes à suivre pour concrétiser votre projet de solarium 3 saisons ou 4 saisons.

Première étape : mesurer une pièce de votre maison

Avant tout, il faut connaître les dimensions du solarium désiré. Plus la pièce a une grande superficie et de hauts plafonds, plus une grande quantité de matériaux sera utilisée. Souhaitez-vous agrandir votre maison avec une grande pièce qui servira de salon et de salle à manger? Voulez-vous recouvrir une galerie existante? Pour vous donner une idée de la dimension du solarium, mesurez une pièce de votre maison qui a approximativement la grandeur de la pièce que vous souhaitez bâtir. Par exemple, si vous voulez installer dans la pièce un ensemble de meubles, assurez-vous que les dimensions du solarium soient suffisantes en mesurant la pièce dans laquelle se trouvent vos meubles. Vérifiez par la suite si l’espace extérieur convient à l’espace du solarium désiré.

Deuxième étape : 3 saisons vs 4 saisons, quelles sont les différences?

Il y a plusieurs différences entre un solarium 3 saisons et 4 saisons. Voici les principales d’entre elles :

Saisons d’utilisation – Une véranda 3 saisons peut être utilisée une partie de l’année, soit au printemps, en été et en automne. C’est aussi le type de modèle le moins dispendieux. Un solarium 4 saisons, quant à lui, peut être utilisé toute l’année.

Fenêtres – Une autre différence qui les distingue est le type de verre. Les fenêtres d’un solarium 3 saisons sont faites de verre simple ou de vinyle. Celles d’un solarium 4 saisons sont composées de verre double ou triple thermos, qui gardent la chaleur et empêchent les vitres de s’embuer. En effet, un solarium 3 saisons peut être chauffé en hiver, mais les pertes de chaleur seront importantes, et cela causera de la condensation. Un solarium 4 saisons est entièrement isolé, de façon à résister aux hivers québécois. Il s’agit d’une autre raison qui explique la différence de prix avec une véranda 3 saisons.

Coûts – L’investissement de départ est plus important pour un solarium 4 saisons qu’un 3 saisons, mais sa valeur de revente sera plus haute. Ajouter une surface de pieds carrés habitables fera augmenter la valeur de votre maison, contrairement à un solarium 3 saisons qui n’apporte aucune valeur monétaire à la revente.

Vous souhaitez en savoir plus sur le coût d’un solarium 3 saisons?  Consultez cet article.

Vous voulez plutôt connaître le prix d’un solarium 4 saisons? C’est par ici!

Base de plancher – Concernant les ressemblances, à la fois les solariums 3 saisons et 4 saisons peuvent être installés sur fondation, et sur pieux si votre ville le permet. Certaines villes exigent des fondations à partir d’un nombre en particulier de pieds carrés. Toutefois, gardez en tête que les pieux sont aussi solides que les fondations. Nos pieux sont installés à 4,5 pieds sous terre et résistent au gel. Dans les deux cas, il est impossible d’installer un solarium sur une galerie reposant sur des Deck blocks, car ils ne résistent pas au gel.

À la fois les solariums 3 et 4 saisons attireront les acheteurs quand viendra le temps de vendre votre maison, car ils apportent beaucoup de luminosité.

Troisième étape : aller en salle de montre

Après avoir déterminé la superficie de votre futur solarium, et vous être informé à propos des différences entre un solarium 3 saisons et 4 saisons, passez à notre salle de montre pour rencontrer un des membres de notre équipe, qui s’occupera de la soumission. Vous pourrez également observer de près les démonstrateurs pour mieux choisir les couleurs et matériaux de votre solarium.

Si vous avez d’autres questions à propos du processus menant à la construction d’un solarium 3 saisons ou 4 saisons, n’hésitez pas à nous en faire part. C’est toujours un plaisir pour notre équipe de vous aider à concrétiser votre projet de solarium!